Comment décrocher un contrat d'apprentissage ?

Pour décrocher un contrat d’apprentissage, il faut avant tout vous assurer que vous avez un projet professionnel cohérent et bien pensé.

Avoir un profil construit

Vous devez aussi rédiger un CV et une lettre de motivation afin de présenter en quelques mots votre profil, votre projet et vos expériences de manière à ce que votre candidature se détache des autres. Il est nécessaire de mettre en avant les éléments de votre CV qui concordent avec votre projet professionnel et de détailler les missions de vos expériences professionnelles. Il est à noter que le CV doit être titré. Votre lettre de motivation doit justifier le choix de votre CFA et la raison pour laquelle vous avez choisi de suivre une formation en alternance tout en complétant votre CV.

La phase de recherche

Il est aussi conseillé de commencer les recherches pour un employeur dès que vous avez une réponse de votre CFA, voire avant d’avoir une réponse car entamer les démarches pour trouver un apprentissage avant l’entretien avec le CFA peut faciliter votre admission et même encourager le CFA à vous proposer des offres.

L’entretien d’embauche

Pour l’entretien d’embauche, veillez à avoir une apparence soignée en adéquation avec le secteur que vous visez.  Vous devez aussi vous préparer d’une part en travaillant votre profil et en sachant vous présenter de façon efficace mais rapide, et d’autre part avoir fait des recherches sur l’entreprise visée afin de pouvoir échanger sur ses besoins et les attentes de l’employeur.

Quelques pistes

Vous disposez de plusieurs pistes afin de vous aides dans votre recherche de contrat d’apprentissage :

  • Renseignez-vous auprès de votre CFA, il peut être en lien avec des entreprises ou recevoir des offres en exclusivité.
  • Utilisez votre réseau, si vous avez déjà eu une expérience professionnelle, stage ou emploi saisonnier, vous pouvez leur demander s’ils sont en capacité d’embaucher un apprenti.
  • Essayez d’approcher les anciens étudiants de la formation ou de consulter leurs rapports de stage pour savoir quelles organisations ont accueilli des apprentis l’année précédente.
  • Mobilisez votre famille et vos proches, ils peuvent connaître une personne qui travaille dans votre secteur de prédilection et potentiellement faciliter la rencontre avec le recruteur.
  • Tenez-vous informer des salons et forums qui se déroulent autour de chez vous car certaines entreprises, parfois même de grands groupes arrivent sur ces événements avec des offres d’emploi.
  • Consultez les offres sur les sites Internet des fédérations professionnelles et les annuaires d’entreprise.
  • Dirigez-vous vers les agences de Pôle Emploi et les missions locales pour l’emploi des jeunes qui peuvent vous offrir un suivi personnalisé, des ateliers de rédactions de CV, de lettre de motivation et pour établir des bilans de compétence.
  • Renseignez-vous aussi auprès des CCI (Chambres de Commerce et de d’Industrie), CMA (Chambres des Métiers et de l’Artisanat) et CA (Chambre d'Agriculture). Elles peuvent également faciliter le contact avec de futurs employeurs dans le cadre du développement de l’apprentissage.
  • Déposez vos CV sur les plateformes de recherche d’emploi ou les bourses d’alternance et consultez les offres :

 

La bourse de l’apprentissage des Chambres de commerce et d’industrie de Normandie :

https://www.normandie.cci.fr/bourse-de-lapprentissage

La Plateforme de l'alternance et de l'emploi des Chambres de Métiers et de l'Artisanat de Normandie :

http://www.cad-normandie.fr/

La plateforme des CFA du BTP pour retrouver toutes les offres en apprentissage dans les métiers du BTP :

http://www.monapprentissagebtp.fr/

 

Nous sommes également à votre écoute pour tous renseignements, contactez-nous par mail : apprentissage@normandie.fr

 

Plusieurs organismes peuvent également vous accompagner dans votre recherche de contrat :

  • les centres d’information et de documentation pour la jeunesse (CIDJ)
  • les Cités des métiers
  • les Centres de formation d’apprentis

 

Le gouvernement dispose également d’un site dédié à l’apprentissage sur lequel vous pouvez retrouver des offres : www.alternance.emploi.gouv.fr.

Désactivé