L'apprentissage et le handicap

Si vous êtes une personne en situation de handicap, vous pouvez effectuer un apprentissage. Comme pour tout apprenti, la formation se déroule entre l’entreprise et le CFA. En tant que jeune travailleur handicapé, vous pouvez bénéficier d’aménagements particuliers.

Les conditions

La majorité des conditions pour un apprenti jeune travailleur handicapé est la même que pour tout apprenti. La seule différence est sur la limite d’âge : si l’apprenti est reconnu comme travailleur handicapé, il n’y a pas de limite d’âge.

Les jeunes en situation de handicap

Comme indiqué précédemment, un jeune en situation de handicap peut débuter une formation en apprentissage après ses 26 ans, une demande de dérogation doit être faite à la Commission Technique d’Orientation et de Reclassement Professionnel (COTOREP).

La recherche de l’employeur

Vous avez la responsabilité de la recherche de votre entreprise mais vous pouvez être accompagné par plusieurs organismes comme tout autre jeune mais aussi par des organismes spécifiques :

Les aménagements particuliers

Avec votre statut, vous avez la possibilité de bénéficier d’un aménagement de la formation :

  • Au niveau du matériel pédagogique spécifique
  • Au niveau de l’aménagement d’une partie des locaux
  • Au niveau de la durée de formation qui peut s’entendre à 4 ans au maximum

Si vous ne pouvez pas suis la formation en CFA, vous pouvez la suivre par correspondance si vous avez obtenu l’autorisation de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapés (CDAPH).

Activé