Numérique et apprentissage

En Normandie, l’apprentissage se transforme et intègre les outils numériques pour améliorer la formation des jeunes, leur apporter des compétences numériques utiles à leur insertion et à leur carrière.

Via l’apprentissage, ce sont aussi des réponses aux besoins d’évolutions des métiers et des entreprises qui toutes plus ou moins se ‘digitalisent’.

Le numérique offre de nombreux atouts pour l’apprentissage : les jeunes en apprentissage y trouvent des outils pour apprendre en autonomie, ou de manière ludique (ex des serious games), ou encore de s’immerger dans des environnements de travail virtuels, en toute sécurité. Les cours peuvent être accessibles en ligne à distance, des vidéos des enseignements ou des situations permettent de réviser les matières générales ou de répéter les gestes professionnels. Le travail en équipe, et par projet est grandement facilité par les salles "lab", les écrans numériques interactifs.

Les entreprises bénéficient également d’un transfert des dernières évolutions technologiques, de nouvelles méthodes, ou même de solutions en réponse aux normes exigées par le marché.

Les outils numériques aident également à conserver le lien avec l’apprenti, sa famille et l’employeur, lorsque l’apprenti est en période de formation au CFA et inversement chez son employeur.

Bien d’autres exemples sont à donner, et des innovations émergent quotidiennement : le numérique et l’apprentissage forment ainsi un couple très dynamique

Les métiers du futur et le futur des métiers

La Normandie offre des formations en apprentissage aux métiers du numérique, quelques exemples :

  • Les métiers du hardware, des infrastructures , les réseaux, de la fibre optique, de l’électronique, de la robotique et automatisation, la mécatronique, etc….
  • Les métiers du soft ware : l’informatique, la maintenance, les logiciels, le codage, le web design, la production de contenus etc…
  • Les métiers réseaux et les métiers des données : bigdata,

Mais aussi le numérique dans les métiers, quelques exemples

  •  la vente et le marketing via le web, les maquettes numériques dans le bâtiment, les algorithmes et l’intelligence artificielle dans la banque et l’assurance etc….

 

La Région met d’ailleurs en place avec ses partenaires un observatoire des besoins numériques des métiers. Toujours dans le même esprit que ce portail, il s’agit d’apporter au public, les services et de faire se rencontrer les demandes et les offres de compétences.

 

Les CFA normands passent au numérique

Les CFA utilisent de plus en plus le numérique pour offrir des conditions de formation et de vie aux apprentis toujours plus attractives.

CESI
CESI Mont Saint Aignan - © Mathieu Olingue

 

vidéo simulateur réalité vrtuelle cfa btpLa Région Normandie est engagée sur le volet de la maquette numérique en faveur des apprentis en PME et TPE, via les CFA du BTP. Les CFA du Bâtiment Normands ont ainsi récemment présenté leurs simulateurs de réalité virtuelle et de réalité augmentée au BTP CFA Georges Lanfry de Rouen.

Découvrez la vidéo illustrant cette démarche : https://www.youtube.com/watch?v=4o2OMfwP4i0

 

 

 

Désactivé