Que faire après un apprentissage ?

Une fois que vous finissez votre contrat d’apprentissage, plusieurs options s’offrent à vous.

La poursuite d’études

Si vous souhaitez continuer vos études, vous pouvez de nouveau opter pour l’apprentissage en signant un nouveau contrat avec le même employeur ou avec un autre.

Remarque :

  • Si vous avez déjà effectué deux contrat d’apprentissage successivement et de même niveau, vous devez avoir l’autorisation de votre CFA afin d’en effectuer un nouveau.
  • Votre rémunération pour le nouveau contrat d’apprentissage doit au moins être égale à la somme que vous avez perçu pour votre contrat précédent.

Poursuivre avec votre employeur sur un CDD ou un CDI

Vous pouvez également vous faire embaucher au sein de l’entreprise dans laquelle vous avez fait votre apprentissage en CDD ou en CDI. Il n’y aura pas de période d’essai, l’apprentissage la remplaçant et le temps que vous avez passé en tant qu’apprenti au sein de la l’entreprise est considéré pris en compte dans le calcul de votre salaire.

Rechercher un nouvel emploi

Vous pouvez entamer une recherche d’emploi afin de travailler au sein d’une nouvelle entreprise. La démarche de recherche d’emploi en CDD ou en CDI est semblable à celle du contrat d’apprentissage, vous pouvez postuler sur des offres en ligne, les annonces dans les journaux, des candidatures spontanées, etc.

S’inscrire au Pôle Emploi

Si vous ne trouvez pas d’emploi, vous pouvez vous inscrire au Pôle Emploi, une indemnisation vous sera versée en fonction votre contrat et de la rémunération perçue.

Partir à l’étranger

Aller à l’étranger représente une opportunité d’apprendre ou de se perfectionner dans une nouvelle langue mais aussi  de découvrir une nouvelle culture et améliorer son adaptabilité.

Désactivé