Qu’est-ce que le pré-apprentissage

Il existe aujourd’hui plusieurs dispositifs qui permettent aux jeunes se préparer à l’apprentissage et ce dès la 4e. 

le DIMA

Le DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance) est une formation en alternance, sous statut scolaire, pour une durée d'un an maximum partagée entre l'établissement de formation et des stages en milieu professionnel, pour faire découvrir aux élèves un environnement professionnel correspondant à un projet d'entrée en apprentissage, tout en leur permettant de poursuivre l'acquisition du socle commun de connaissance, de compétences et de culture .

Les élèves doivent être volontaires et avoir au moins 15 ans, à la date d'entrée en formation DIMA, quelle que soit leur origine scolaire.

La formation peut être assurée dans un centre de formation d'apprentis, dans un lycée professionnel public, ou dans un lycée professionnel privé sous contrat.

La seconde industrielle structurante

La création de ces classes s’inscrit dans la volonté de l’IUMM de proposer une formation de qualité répondant aux besoins des entreprises. Ce programme expérimental doit, par ailleurs, favoriser l’insertion professionnelle des jeunes « décrocheurs » grâce à des classes à effectif réduit et à un suivi personnalisé.  L’UIMM Région Havraise et UIMM Normandie Sud ont ainsi ouvert à la rentrée 2016 à Caen et au Havre, les classes de « Seconde industrielle structurante » qui visent à réinsérer ces jeunes en difficultés scolaires dans un cursus en alternance, en bac pro ou en CAP. . La Région Normandie a apporté son soutien à cette expérimentation.

Plus d'informations : seconde industrielle structurante

Stages de découverte et mini-stages

Les mini-stages de découverte professionnelle sont organisés dans par la CCI France. Les objectifs sont de découvrir l’entreprise et ses différents métiers, choisir sa filière, concrétiser un projet professionnel,  se familiariser avec la réalité des professions, se faire connaître d’un potentiel employeur pour décrocher un contrat d’apprentissage et former son réseau.

Les mini-stages sont destinés aux collégiens – 4e et 3e – et aux lycéens ; ils peuvent durer de 1 journée à 5 jours. Tous types d’entreprises, associations, professions libérales, etc. peuvent accueillir des stagiaires durant les vacances scolaires.

Plus d'info sur : stages découverte professionnelle

Activé